GEORGES PLUDERMACHER PIANO

georges pludermacherAssociant aux qualités d'un virtuose prestigieux, les audaces d'un interprète souvent original et exigeant, Georges PLUDERMACHER est aujourd'hui un pianiste unanimement reconnu.

Le jeune pianiste PLUDERMACHER a trois ans lorsqu'il débute le piano, onze ans lorsqu'il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y suivre l'enseignement de Lucette DESCAVES, Jacques FEVRIER puis Geneviève JOY et Henriette PUIG.

Aux nombreux Premiers Prix qu'il obtient, vont se succéder les récompenses internationales : Seconds Prix des Concours Vianna da Mota et Leeds et surtout, en 1979, unique prix du Concours Geza Anda. Rapidement sa carrière de soliste le conduit à se produire sous la direction de chefs prestigieux tels Sir Georg SOLTI (Chicago Symphony), Christophe von DOHNANNYI (Orchestre National de France), Pierre BOULEZ (à la tête de la Sinfonietta de Londres).

D'autre part, il affectionne la musique de chambre, dont il avoue s'être particulièrement nourri, notamment au contact des violonistes Christian FERRAS, Ivry GITLIS, et de son maître incontesté, le grand Nathan MILSTEIN. Avec le trio Pasquier, le Quatuor Amadeus et les partenaires émérites que sont Ernst HÄFFLIGER (cycles de SCHUBERT, SCHUMANN et SCHÖNBERG), Michel PORTAL, Youri BASHMET, et Jean-François HEISSER, Georges PLUDERMACHER poursuit aujourd'hui une fructueuse collaboration.

Invité régulièrement dans les plus grands Festivals en France comme à l'étranger (Salzbourg, Vienne, Montreux, Aix-en-Provence, Edimbourg, Avignon, Florence, Tours, Prades, Strasbourg, Barcelone, Madrid etc.).Georges PLUDERMACHER s'illustre dans un répertoire diversifié qui lui permet de concilier son goût du défit et son amour du secret. En effet, loin de se dérober aux gageurs de l'interprétation, il est l'homme de relectures personnelles et novatrices des œuvres de référence - intégrales des sonates de Mozart et de Schubert - mais aussi celui qui privilégie l'intériorité et la concentration. Ainsi ses Etudes de Debussy, marquée du triple sceau Monde de la Musique, Diapason, Grand Prix de l'Académie du Disque, ou bien encore ses Variations Diabelli de Beethoven, Grand Prix de l'Académie Charles CROS, témoignent-elles de cette prédilection. Invité chaque année du festival des «Flâneries Musicales d'Eté de Reims», Georges Pludermacher y enregistre très régulièrement des disques en concert pour la maison TRANSART LIVE. Les enregistrements de Georges Pludermacher sont vendus dans le monde entier.

Tout en s'accomplissant brillamment dans sa carrière pianistique, Georges PLUDERMACHER reste un artiste multiple. Eclaireur précieux de la musique contemporaine à ses débuts (Domaine Musical, Musique Vivante, etc.), grand amateur de jazz dans lequel il retrouve ce sens de «l'invention» qui lui est cher, il n'entend pas par ailleurs renoncer ni à ses activités d'enseignant (au C.N.S.M.), ni à celles, plus occasionnelles il est vrai, d'écrivain de la musique ou de meneur de débats, toutes choses dont il s'acquitte avec panache et efficacité.

Ennemi des interprétations figées, ce musicien met donc au service des textes qu'il sert avec ce mélange particulier de rigueur et d'invention, de profondeur et de virtuosité, les qualités stylistiques d'un piano placé sous le signe de la re-création.