TATIANA PROBST - SOPRANO

tatiana probstTatiana PROBST (soprano et compositeur) naît au sein d’une famille d’artistes et commence très tôt la musique. Après un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux.
Son répertoire s’étend de l’opéra à l’oratorio faisant une part belle à la mélodie française, elle se produit aussi bien en soliste avec orchestre qu’à l’IRCAM avec dispositif électronique, collabore entre autres avec les pianistes Jeff Cohen, Aeyoung Byun, Vassilena Serafimova et chante sous la direction d’Olivier Holt, Laurent Petitgirard, Constantin Rouits, Jean-Louis Forestier, Michel Piquemal, José Miguel Perez-Siera, Jérôme Pillement... aux côtés de musiciens de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Colonne, de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et des Quatuor Enesco , Quatuor Hermès ou Diotima.

Elle participe à diverses productions lyriques : Didon et Enée, Le Roi Pausole, La Flûte enchantée, Mireille, Echo et Narcisse, Ligne 5 (comédie musicale dont elle a écrit le livret), est également invitée en tant que soliste à chanter dans la IXème symphonie de Beethoven, Vivaldi (Gloria), Pergolèse (Stabat Mater), Dvorak (Chants sacrés, Te Deum), Fauré (Requiem), Saint-Saëns (Requiem), Connesson (Liturgies de l’ombre)... et enregistre un CD intitulé Ba[l]lades paru en 2014 chez le label Continuo Classics.

Récemment elle a interprété Musette dans La Bohème (Opéra de Reims), Micaëla dans Carmen (Théâtre Mohammed V / Rabat), diverses pièces solistes dans le cadre du Festival Ré Majeure de Marc Minkowski et vient de remporter un grand succès dans Rusalka accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Paris lors de la 29ème édition du Festival « Un violon sur le sable » à Royan devant 50.000 spectateurs.

[Elle est par ailleurs la première jeune compositrice invitée pour une résidence à l’Abbaye de Fontevraud à l’initiative du Foyer JOY-EUX (G.Joy/H.Dutilleux) présentant à cette occasion le 11 mars 2016 une partition pour piano à 4 mains D’ombre et de Lumière et elle vient d’achever son quatuor à cordes Ainsi un nouveau jour qui sera créé au Festival d’Hardelot par le Quatuor Rosamonde le 8 août 2016].

Parmi ses projets à venir : des concerts Mozart avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy (septembre 2016), une croisière musicale A la croisée des peuples et des cultures en Grèce, Croatie, Albanie et Italie du sud (octobre 2016), un récital d’opéra à Marrakech (novembre 2016), Mimi dans La Bohème à Levallois (mars 2017) et Nadia dans La Veuve Joyeuse à Rabat (avril 2017).

Tatiana est soutenue depuis 2008 par la Fondation Hippocrène.