FLORENT AUDIBERT VIOLONCELLISTE

florent audibert Né en 1974, Florent Audibert commence le violoncelle avec son père au CNR de Nice, où il obtient ses premiers prix à l'unanimité en violoncelle, en musique de chambre puis en perfectionnement.

 En 1993 il entre au CNSM de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard et Jean Mouillière. Il obtient un premier prix de violoncelle en 1996 puis un premier prix à l'unanimité en musique de chambre en 1997 au sein du quatuor Kinsky. Il effectue ensuite un troisième cycle au CNSM de Lyon avec Ivan Chiffoleau, et perfectionne sa technique baroque avec Christophe Coin (CNSM de Paris) et Anner Bylsma. Il participe aussi à de nombreuses master-classes, notamment avec Janos Starker, Arto Noras et Steven Isserlis.

 Il se produit en concert en tant que soliste et chambriste en France et à l'étranger (Berlin, Salzburg, Barcelone...) avec différents orchestres (Philharmonie de Nice, Orchestre de Cannes-PACA, Opéra de Rouen…)

 De 2000 à 2006 il est violoncelle solo de l'Opéra de Rouen.

Il est demi-finaliste au concours Rostropovitch en 2001.

Ses enregistrements des sonates de Brahms et de l'intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et piano de Fauré sur instruments historiques avec le pianiste Rémy Cardinale ont été salués par la critique (5 diapasons, Coup de coeur de Piano Magazine).

Il est par ailleurs invité par l’Ensemble Baroque de Nice, l'Orchestre des Champs-Elysées, l'ensemble Opera Fuoco (direction David Stern) et en tant que violoncelle solo des Musiciens du Louvre (direction Marc Minkowski).

En 2006 il est choisi par Lorin Maazel à l’occasion de la création de l’Orchesta del Palau de las Artes – Reina Sofia à Valencia, Espagne (premier chef invité Zubin Mehta).